En ce début d’année, Robert Labrousse, le Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MAHVE) adresse un message à la diaspora.

Extrait du message du Ministre Labrousse :

« Chers compatriotes de l’extérieur […]

Cela fait 9 mois que j’ai pris la direction de ce ministère […] nous avons mené de nombreuses activités et conçu de nombreux et beaux projets, mais tous n’ont pas, pas encore vu le jour.

[…] nous avons visité nos compatriotes de la diaspora, à Miami, Atlanta, Savannah, Boston, Montréal, Paris… partout nous avons entendu les mêmes requêtes, partout nous avons ressenti les mêmes espoirs, nous avons perçu les mêmes déceptions : Quand pourrons-nous voter ? Quand allez-vous nous faciliter la tache pour que nous puissions investir et nous investir en Haïti ?

Nous avons œuvrer en ce sens, nous avons aider des médecins à ouvrir un hôpital aux Cayes, c’est aujourd’hui chose faite, avec l’inauguration de la première phase de la clinique à Fond Fred http://www.icihaiti.com/article-14730-icihaiti-sante-suivi-du-projet-de-clinique-medicale-a-fond-fred.html et ce n’est qu’un début.

Nous avons signer des protocoles d’accord avec différentes associations qui veulent travailler en Haïti, associations d’infirmières, d’enseignants, d’artistes et d’autres encore…

[…] mais le projet pour lequel je compte consacrer toute mon énergie pendant le peu de temps qu’il me reste à diriger ce ministère et la création du Fond d’Investissement Direct de la Diaspora (FIDD) ce fonds qui doit nous aider à créer des conditions pour que la diaspora investisse massivement et en toute confiance dans le développement durable de notre patrie commune. Là encore nous sommes sur la bonne voie même si des difficultés et obstacles à surmonter son immense. Je ne serais sans doute plus au ministère quand ce fonds verra le jour mais je serais présent pour son lancement, et c’est avec fierté que je pourrais dire ceci est notre œuvre.

Pour terminer je voudrais présenter à chacune et à chacun d’entre vous collaboratrices et collaborateurs du ministère mes vœux les plus chaleureux de bonne et heureuse année 2016 tant sur le plan professionnel que personnel votre tâche, notre tâche est noble et je sais que vous continuerez à mettre tout votre cœur et tout votre enthousiaste à faire de notre ministère une pièce incontournable sur le chemin de la relance économique de notre pays.

À vous amis de la diaspora au nom du Président de la République, au nom du Premier ministre, au nom du Gouvernement, au nom du peuple tout entier et en mon nom propre je souhaite que vous continuez à être des exemples de réussite, que vous preniez sur vous de transférer les succès qui vous avez obtenu dans votre pays d’accueil vers votre pays d’origine afin que celui ci redevienne ce petit paradis dont je suis certain vos parents parlent encore avec nostalgie.

Je le redit ce ministère est le votre et que vous y êtes chez vous, n’hésitez pas à solliciter nos services et notre aide, nous avons les moyens et la volonté de vous assister »

Share.

About Author

Leave A Reply