L’activité orageuse associée à une onde tropicale forte se déplaçant rapidement, localisée sur la partie Centre-Est de la mer des Caraïbes à environ 200 miles au Sud de la République Dominicaine a augmenté et est devenue nettement mieux organisée durant la nuit.

Bien que ce système n’ait toujours pas de circulation de surface fermée, des observations récentes sur le vent de surface obtenues par satellite et des observations de navires, indiquent que les vents tropicaux de force tempête de 40 à 45 Mph se produisent sur les régions du Nord et de l’Est de la grande perturbation.

Si cette tendance de développement récent se poursuit, alors une tempête tropicale pourrait se former plus tard aujourd’hui quand l’onde se déplacera dans la partie centrale de la mer des Caraïbes, ou tôt mardi à l’approche de la Jamaïque et se déplacera dans la mer des Caraïbes occidentale.

Localement de fortes pluies et des rafales de vent sont attendus sur Hispaniola ce lundi et atteindront la Jamaïque et Cuba ce soir, alors que le système se déplace vers l’Ouest à 20 à 25 Mph. Les Centres dans ces zones et ailleurs dans la mer des Caraïbes de l’Ouest, devraient continuer à surveiller les progrès de cette forte perturbation.

Les risques de formation d’un ouragan au cours des 48 heures sont de 70%, à 5 jours de 80% indique le « National Hurricane Center américain ».

Pour sa part le Centre National de Météorologie (CNM) d’Haïti annonce : « La 20ème Onde tropicale de la saison localisée sur partie Ouest de l’Arc Antillais s’associe à une masse d’air humide pour déstabiliser les conditions météorologiques du bassin Caribéen aujourd’hui.

– Temps ensoleillé par intermittence au cours de la journée ;
– Nuageux à couvert par endroits dans l’après-midi et dans la soirée ;
– Plus ou moins forte sensation de chaleur au cours de la journée ;
– Activités de pluie et d’orages d’une manière désordonnée sont attendues sur le pays en fin de journée »

Share.

About Author

Leave A Reply