Mercredi 4 novembre 2015, Mario Dupuy, le Ministre de la Communication, a apporté des précisions sur différents sujets d’actualité, notamment sur l’ajustement des taxes et l’indemnité accordée aux ministres et secrétaires d’État.

Le Ministre Dupuy a rappelé que les mesures adoptées par le Gouvernement ne sont pas prises au hasard, et que malgré, ces ajustements de taxes, l’État absorbe encore la majeure partie des coûts. Concernant les hausses de permis de conduire (type A de 1,000 à 3,000 Gdes, type B de 1,000 à 4,500 Gdes, permis pour les motocyclettes de 500 à 1,000 Gdes) il a souligné que ces ajustements à la hausse ne concernaient pas des produits de première nécessité [!]…

Mario Dupuy a tenu à ajouter qu’il « a toujours prôné une démocratie responsable. Il convient d’apprécier ou de juger ces mesures à leur juste valeur. Les nouvelles mesures du Gouvernement sont nécessaires et obligatoires » précisant que l’application de ces hausses, a été différée après décembre.

Au sujet de l’augmentation des frais de passeport qui passe de 1,600 Gourdes à 3,000 Gourdes (près de 200% d’augmentation) il en impute la responsabilité à la nécessité de répondre aux nouvelles exigences du système international sur la sécurité aérienne, qui implique la fabrication de passeport sécurisé qui font appellent à des technologies plus coûteuses.

Concernant les l’indemnités de départ des ministres et secrétaires d’Etat, il a souligné que ces indemnités « répondent au constat que fort souvent, ces grands commis de l’État se retrouvent, au terme de leur service, dans une grande précarité économique… Il convient de rappeler que cette indemnité a toujours existé, et que seul le montant a été ajusté et est octroyée une seule fois » Notez que l’indemnité des ministres est passée de 800,000 gourdes antérieurement à 2,5 millions de gourdes dans le nouvel arrêté, un ajustement de 300%… http://www.haitilibre.com/article-15618-haiti-politique-genereuses-primes-de-depart-pour-le-gouvernement.html

Source HaïtiLibre

Share.

About Author

Leave A Reply