Michaëlle Jean, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), salue la signature par l’exécutif et le législatif de l’accord politique en vue de la continuité institutionnelle et la poursuite du processus électoral en Haïti « Je salue l’aboutissement du dialogue mené avec volonté, qui permet de croire qu’Haïti sortira d’une situation aux conséquences désastreuses pour la population, pour le pays, sa croissance et son développement ».

La Secrétaire générale, salue également l’esprit républicain qui a marqué les négociations de cet accord et qui s’est traduit par la prise en compte du respect des dispositions constitutionnelles applicables dans les circonstances actuelles. Elle note que cette solution politique consensuelle, permettra de parachever dans la confiance, de manière inclusive et dans un climat apaisé, le processus électoral en cours « J’exhorte tous les acteurs haïtiens à maintenir cette dynamique de dialogue et de consensus dans la mise en œuvre de cet accord ».

Par ailleurs, Michaëlle Jean encourage tous les partenaires internationaux à intensifier leur accompagnement du processus électoral pour aider au rétablissement d’une vie démocratique et institutionnelle pleine, ainsi qu’au renforcement de la cohésion sociale. Ajoutant « Haïti a besoin du soutien de tous ses partenaires pour mettre en place des institutions dotées de capacités nécessaires face aux défis considérables, de consolidation démocratique et de développement économique et social, auxquels ce pays est confronté ».

La Secrétaire générale réitère la disponibilité de l’OIF, à apporter son appui au processus en cours ainsi qu’aux institutions et acteurs haïtiens, notamment par la mobilisation de son expertise technique et électorale.

Source HaïtiLibre

Share.

About Author

Leave A Reply