S’exprimant sur teleSUR à Port-au-Prince, l’ancien Premier Ministre Laurent Lamothe a déclaré « Haïti a besoin de Paix et de stabilité » à un moment où le pays vit des tensions suite à la publication des résultats préliminaires des élections présidentielles.

Laurent Lamothe a estimé que le jour du scrutin « a été calme et a montré que la chose la plus importante est la démocratie d’Haïti ». Précisant que les irrégularités n’ont pas ternie l’expression de la volonté populaire « L’idée de la démocratie est d’écouter tout le monde, de prendre les données et de s’assurer qu’à la fin de la journée, c’est ce qui est juste. »

Il a souligné la nécessité d’obtenir un accord entre les parties rappelant que « quiconque remporte la victoire est pour Haïti, pour une croissance économique continue, le progrès social et pour la stabilité du pays […] » ajoutant avec insistance « Nous devons continuer avec la stabilité pour poursuivre le travail qui a été commencé il y a 4 ans. »

D’autre part, il a souligné l’importance de la légitimité des futurs dirigeants pour que le pays puisse continuer dans le mécanisme de Petrocaribe rappelant que ce mécanisme « a aidé à la construction d’Haïti et cela doit être maintenu, mais nous avons besoin pour cela, de la Paix et de la stabilité. »

Concluant « s’il y a un candidat qui n’est pas d’accord avec les résultats, qu’il porte son cas devant le Tribunal électoral, mais Haïti ne peut pas continuer dans la violence. »

Source: HaïtiLibre

Share.

About Author

Leave A Reply