Inocencio Garcia Javier, le sous Ministre dominicain de la Coopération internationale du Ministère de l’Économie, de la Planification et du Développement (MEPyD), César Dargam Espaillat, sous Ministre des Négociations étrangères et du Commerce, du Ministère des Affaires Étrangères (MIREX) et Ismael Cruz sous Ministre de l’Agriculture et du développement rural ont signé un accord pour la mise en œuvre de la deuxième phase du « Projet de Développement des Capacités des Techniques Agricoles et Forestières des Zones Montagneuses d’Haïti » (PROAMOH 2) avec Akihiko Yamada, représentant résident en République Dominicaine de l’Agence de coopération internationale (JICA) et Benito Ferreiras, le recteur de l’Université Technologique de Santiago (ISA).

Ce projet de coopération tripartite Japon-République Dominicaine-Haïti vise a permettre aux techniciens et aux paysans haïtiens, d’améliorer leur capacité de production agricole et forestière, dans les zones montagneuses d’Haïti.

Rappelons que c’est à la demande du gouvernement dominicain qu’en en 2008, le Japon a décidé d’adopter deux ans après la politique de coopération triangulaire avec la République dominicaine pour soutenir Haïti. C’est ainsi qu’en octobre 2010, dans le cadre de la coopération japonaise a débuté le projet PROAMOH 1, qui s’est achevé en 2013. Dans le cadre de ce programme 99 techniciens agricole et forestier haïtiens, ont reçu une formation de formateur et ont transféré leurs connaissances à 500 autres spécialistes provenant d’autres régions d’Haïti.

Le Gouvernement d’Haïti signera prochainement les documents du PROAMOH 2, dont la durée a été portée à quatre ans, afin d’avoir le temps nécessaire pour accomplir les activités prévues de formation et d’exécution.

Dans le cadre de PROAMOH 2, les techniciens haïtiens recevront une formation en gestion de l’eau, du sol, les technologies de lutte anti-parasitaire, le processus de culture des légumes, l’apiculture, l’aquaculture, entre autres… Par ailleurs, cette deuxième étape comprendra la création d’une plate-forme pour le partage des bonnes pratiques.

Source SL/ HaïtiLibre

Share.

About Author

Leave A Reply