ACTIVEH une organisation à but non lucratif fondée en 2011 a lancé la troisième année de son projet visant à rechercher des opportunités d’expérience pratique (stages) pour les étudiants et mettre des professionnels qualifiés à la disposition des institutions publiques, à but lucratif ou non, à travers Haïti.

« Une expérience pratique est essentielle pour la transition de la vie estudiantine à la vie professionnelle, » affirme Ronel Lefranc, Directeur Exécutif d’ACTIVEH « Négliger cet aspect de la vie professionnelle des jeunes universitaires ne ferait que contribuer à l’accroissement du taux de fuite de ces potentiels en-dehors du pays. Ce projet vise à créer un pont entre le marché du travail et les étudiants tout en les motivants à s’impliquer dans des initiatives qui favorisent le développement communautaire. » Les efforts dans ce projet seront concentrés, sur une période de deux ans, sur le placement de 100 étudiants en stage dans des compagnies en Haïti.

Des ateliers de formation sur le leadership personnel, le développement des capacités professionnelles et interpersonnelles et sur le service communautaire seront organisés pour les membres de l’organisation et la communauté estudiantine en général. Des opportunités de stage et de volontariat, avec des institutions publiques et privées de la place, seront offertes aux jeunes universitaires pour leur permettre de mieux se préparer au marché du travail.

« Ce projet permettra aux étudiants d’appliquer les théories apprises à l’université, d’acquérir de nouvelles compétences, de développer des capacités interpersonnelles et aussi leur confiance en soi, » a souligné Ronel. « Ils seront plus compétitifs sur le marché du travail et disposeront du bagage nécessaire pour s’épanouir professionnellement et contribuer au développement de leurs communautés. »

Ce projet a reçu une subvention de 50,000 dollars américains de la W.K. Kellogg Foundation basée à Battle Creek, Michigan qui couvre la période de mars 2016 à février 2017.

En savoir plus sur ACTIVEH :
ACTIVEH est un organisme sans but lucratif, fondée en Novembre 2011, dirigé par des jeunes visant à mobiliser la passion et le potentiel des étudiants comme une force de changement pour Haïti et de développer des stages professionnels et des opportunités de volontariat pour les programmes de développement communautaire en Haïti. L’organisation est située au #9 de la rue Debussy à Turgeau.

Chaque année, ACTIVEH contacte plus de 50 institutions de différents secteurs en Haïti pour rechercher des opportunités de stages pour ses membres. Depuis 2014, ACTIVEH a développé un partenariat avec une vingtaine d’institution et a déjà placé plus de 120 étudiants en stage et en emploi avec des institutions au niveau de 7 départements du pays.

Pour plus d’informations : +509 47 47 89 41 ou par email : [email protected]

Visiter le site d’ACTIVEH (en anglais) : www.activehaiti.org

Share.

About Author

Leave A Reply