Le coordinateur du Bureau d’Haïti au Département d’état, Kenneth Merten, a bouclé hier une mission d’une semaine dans la capitale haïtienne.

Dans un communiqué l’ambassade américaine a indiqué qu’au cours de ses rencontres M. Merten a réitéré le support des Etats-Unis pour l’organisation d’élections honnêtes et inclusives. Il a exhorté toutes les parties à travailler ensemble pur garantir que les élections soient organisées de manière pacifique et crédible.

M. Merten avait eu plusieurs séances de travail avec des acteurs impliqués dans le processus électoral dont le chef de l’état Michel Martelly, le Premier Ministre Evans Paul ainsi que les candidats à la présidence Jovenel Moise et Jude Célestin.

Le candidat de Lapeh aurait soumis un mémorandum contenant les revendications du G 8 indispensable pour la réalisation du second tour.

La situation des déportés en provenance de la République Dominicaine a également retenue l’attention du diplomate américain. M. Merten avait effectué un déplacement dans la ville frontalière d’Anse-a-Pitre où sont hébergés plusieurs centaines de déportés. Le lundi 7 et le mardi 8 décembre il avait eu des séances de travail avec les responsables de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) et des ONG impliqués dans la gestion des centres hébergement.

La mediation de M. Merten dans la crise électorale a coïncidé avec les rencontres de la commission gouvernementale présidée par le Premier Ministre Evans Paul.

Source radio Métropole Haïti

Share.

About Author

Leave A Reply