Rayburn Blackmoore, le Ministre de la justice, de l’immigration et de la sécurité nationale de l’île de la Dominique, a confirmé que son ministère allait reprendre la délivrance de visas aux ressortissants haïtiens, après l’arrêt temporaire du programme en 2015.

Cependant, il a souligné que le programme de visa pour les haïtiens sera régi par des règles strictes qui comprendront notamment un plafonnement de 25 visas par mois et une surveillance intense pour contrecarrer les abus du système.

« La décision de mettre une suspension à la délivrance des visas aux ressortissants haïtiens devait être prises afin de renforcer cet instrument » a t-il dit « En conséquence, une nouvelle structure a été mise en place au sein de la section administrative du ministère pour le traitement de tous les visas ».

Il a également abordé la nécessité de la limite du nombre de visas qui sera traité « Pas plus de 25 visas par mois, sauf dans des cas exceptionnels » indiquant que le système de visa remanié, avec ses nouveaux règlements, permettra une plus grande surveillance du système.

Rappelons que la Dominique qui est le pays des Caraïbes orientales avec la plus grande population haïtienne, a mis en œuvre son obligation de visa pour les haïtiens en 2005. À ce jour la Dominique a accordé un peu plus de 6,000 visas à des ressortissants haïtiens dont la majorité sont employés dans le secteur agricole.

Share.

About Author

Leave A Reply