Mardi, la Banque interaméricaine de développement (BID) a annoncé que trois institutions en provenance d’Haïti, du Brésil et de l’Équateur ont remporté le « Kubitschek Prix Juscelino », qui reconnaît les contributions exceptionnelles dans deux catégories : « Economie et Finances » et « Social, culturel et scientifique ».

Ce Prix porte le nom du célèbre Président brésilien (1956-1961), qui a contribué à la création de la BID, la première banque régionale de développement au monde.

Le Comité de sélection a annoncé les gagnants : l’« Instituto Promundo » (Brésil) et le « Fondo Ecuatoriano Populorum Progressio » (Équateur) ont partagé le prix dans la catégorie « social, culturel et scientifique » et. Fonkoze en Haïti a gagné dans la catégorie « Économie et finances ».

En plus des prix, le Comité de sélection a accordé des mentions honorables à trois organisations en reconnaissance de leur excellent travail : « Acción emprendedora » (Chili), « Fundación PROFIN » (Bolivie) et « Young Marine Explorers » (Bahamas).

La quatrième édition du prix, remis tous les deux ans, a mis l’emphase sur l’innovation et reçue près de 400 candidatures, représentant des organisations de 26 pays en Amérique latine et dans les Caraïbes. Pour chaque catégorie il y a un prix de 100.000 dollars américains, qui peut être divisé en parts égales entre les gagnants, dans le cas où il y en a plus d’un par catégorie. La cérémonie de remise des prix aura lieu en avril aux Bahamas, au cours de l’Assemblée annuelle 2016 du Conseil des gouverneurs de la BID.

En savoir plus sur Fonkoze Haïti :
Fonkoze a favorisé l’inclusion sociale en Haïti pendant les 20 dernières années. Il comprend « Sèvis Finansye Fonkoze » (SFF), la plus grande institution de micro-finance du pays et la Fondation Fonkoze, qui fournit des services éducatifs complémentaires, de santé et de développement des affaires aux clients de SFF et des membres de la communauté. L’objectif de SFF est double : retirer les familles et les communautés haïtiennes de la pauvreté et les conduire vers l’indépendance financière. SFF est également engagée à étendre les services aux communautés les plus vulnérables en Haïti par l’optimisation et l’intégration des innovations comme les technologies et le téléphone mobile pour atteindre des clients supplémentaires; et construire une organisation totalement haïtienne, en plaçant des ressortissants haïtiens sur le conseil d’administration et dans les postes de direction clés.

Fonkoze a 200,000 déposants actifs et 60,000 emprunteurs, la plupart sont situés dans les zones rurales et sont desservis par son réseau bancaire national.

Fonkoze a joué un rôle clé en fournissant des capitaux pour les petites entreprises et a favorisé l’épargne et l’esprit d’entreprise chez les femmes.

Fonkoze a développé également « Boutik Santé », une initiative de franchise sociale, qui élargit l’accès aux produits et services de santé de base dans les zones rurales, tout en servant de source de revenus pour ses clients, qui deviennent alors des franchisés.

Source: HaïtiLibre

Share.

About Author

Leave A Reply