Mardi, le gouvernement brésilien a annoncé qu’il accordait la résidence permanente à 43,781 immigrants haïtiens qui sont entrés au Brésil dans les cinq dernières années, mais qui ne pouvaient légalement être accepter en tant que réfugiés.

Cet acte de reconnaissance, qui autorise et accorde la résidence permanente aux immigrants de nationalité haïtienne au Brésil, a été signé à Brasilia conjointement par le Ministre de la Justice, José Eduardo Cardozo et le Ministre du Travail, Miguel Rossetto.

Cet accord permettra aux Haïtiens, qui sont entrés au Brésil par l’État amazonien d’Acre du Pérou ou de la Bolivie, de légaliser leur situation dans le pays et d’obtenir le document de travail exigée par les employeurs brésiliens.

« Cette loi de régularisation accorde, un délai d’un an pour que les bénéficiaires sollicitent certains documents d’identification à l’étranger » a précisé Miguel Rossetto, soulignant que « Cette autorisation de séjour est très importante, car elle évite que les immigrants aient à appliquer d’abord pour un visa temporaire et parce que cela leur donne une perspective de résidence permanente afin qu’ils puissent vivre et jouir de tous les droits d’un étranger au Brésil ».

Selon le Ministre de la Justice Cardozo « la résidence permanente offre aux Haïtiens de nouvelles possibilités d’emploi, l’intégration sociale et la participation à des programmes d’aide gouvernementaux ».

Source: HaïtiLibre

Share.

About Author

Leave A Reply