Dimanche soir, le Président a.i. Jocelerme Privert s’est adressé à la Nation, il a confirmé que les 9 noms des représentant du CEP sont connu et qu’il attendait seulement l’installation du Gouvernement pour publier l’arrêté de nomination du nouveau CEP et puis l’installer. Il a aussi rappelé que sous son mandat devront être terminé les élections pour « les sièges encore vacants à la Chambres des députés par l’élection de 27 députés et au Sénat par l’élection de 6 sénateurs. Encore, il faudra finaliser l’élection des organes de l’ensemble des collectivités municipales, réaliser l’élection des organes des 575 sections communales et enfin finaliser l’élection présidentielle à la date prévue dans l’accord du 5 février 2016. La réalisation de ces élections et de ces objectifs exigent la mise en place d’un Gouvernement et la tenue d’un Conseil des Ministres pour voir la mise en place du CEP aux fins de relancer le processus électorale […] »

En outre, le Président a.i. Privert a rappelé aux parlementaires que « le principe de la séparation des pouvoirs n’implique nullement une logique de confrontation permanente entre les différents corps de l’État […] mais plutôt l’esprit républicain de la collaboration constante et de l’interdépendance fonctionnelle entre les institutions dans l’autonomie statutaire. La séparation des pouvoirs suppose surtout et avant tout, une rupture avec l’autoritarisme et l’arbitraire. Dans ces moments difficiles nous sommes tenu d’avancer ensemble […]

[…] Je vous invite chers anciens collègues à partager mes préoccupations concernant la détérioration des conditions de vie de nos compatriotes, pour cela je dois avoir pour parti pris, que celui de l’intérêt collectif et général. Je vous demande d’accorder le bénéfice du doute, mieux encore du crédit à tout les membres du Gouvernement de consensus en votant favorablement la déclaration de Politique générale du Premier Ministre Fritz-Alphonse Jean […] je lance un appel patriotique aux parlementaires de manière qu’ils jouent leur rôle pour que cette semaine nous ayons un Gouvernement […] » a déclaré Jocelerme Privert.

Share.

About Author

Leave A Reply