Le Comité National de Lutte Contre La Traite des Personnes (CNLTP) met en garde la population haïtienne en général et les victimes de l’ouragan Matthew en particulier contre les réseaux mafieux de trafiquants d’êtres humains, qui veulent profiter de leur désarroi pour abuser leur confiance, exploiter les jeunes, les femmes et les enfants.

Le Comité conseille vivement aux parents décapitalisés par l’ouragan, de réfléchir à d’autres alternatives au lieu de donner leurs enfants pour être placés en domesticité…

Le Comité National profite de l’occasion pour exhorter les institutions en charge de la protection des enfants, de faire montre de la plus haute vigilance. Il demande à l’Institut du Bien-Etre Social et Recherche (IBESR) de renforcer le contrôle des orphelinats et des procédures d’adoption.

Il invite la Brigade de Protection des Mineurs à renforcer ses équipes dans les régions frontalières avec la République Dominicaine et souhaite la collaboration de tous les élus locaux, des autorités judiciaires, des acteurs de la Société Civile et du système des Nations Unies en vue d’éviter une augmentation des cas de traite de personnes dans le contexte de crise humanitaire que connaît Haïti après le passage de Matthew.

La lutte contre la traite des personnes nécessite la participation de tous, c’est pourquoi le Comité met le numéro de téléphone +509 33 33 13 00 à la disposition de tout citoyen, témoin ou victime de ce fléau.

Le CNLTP, réitère son engagement à éradiquer l’esclavage moderne qui sévit en Haïti.

En savoir plus sur le CNLTP :
Le Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes a été institué par un arrêté présidentiel en date du 12 août 2015 suite à la publication de la loi du 30 avril 2014 sur la Lutte contre la Traite des Personnes. Il est composé de 12 membres dont 7 représentants de ministères, 3 représentants des institutions étatiques autonomes et 2 représentants d’organisations des droits humains qui ont été investis dans leur fonction le 1er décembre 2015. Liste des membres : http://www.haitilibre.com/article-15940-haiti-politique-investiture-des-membres-du-comite-de-lutte-contre-la-traite-des-personnes.html

Share.

About Author

Leave A Reply