Mercredi au Palais National, le Président Michel Martelly, a reçu, l’écrivain haïtien Dany Laferrière, membre de l’Académie Française depuis le 12 décembre 2013. En tête-à-tête, les deux hommes ont échangé, entre autres, sur l’avenir d’Haïti ainsi que sur les prochaines étapes de la carrière de Dany.

Cet entretient a été suivi d’un cocktail offert par le Chef de l’État, en l’honneur Dany Laferrière en présence de nombreuses personnalités du secteur littéraire notamment les écrivains Frankétienne et Gary Victor ainsi que de la Première Dame, Sophia Martelly, de Monique Rocourt, la nouvelle Ministre de la Culture, les Ambassadeurs du Canada (Henri Paul Normandin) et de la France (Patrick Nicoloso), ainsi que des Recteurs d’Universités.

Dans ses propos de circonstance, le Président Martelly a exprimé, une fois de plus, l’hommage de toute la Nation haïtienne à Dany Laferrière pour cette rare distinction et sa contribution remarquable au rayonnement de la littérature et de la culture haïtienne « Votre élection, mon cher Dany, à la prestigieuse Académie Française est pour nous une source de fierté profonde. L’honneur qui vous est fait, rejaillit sur Haïti toute entière. Avec vous, c’est la littérature haïtienne, en quelque sorte, qui fait son entrée à l’Académie Française. Car, à travers vous, l’Académie honore aussi une longue lignée d’écrivains, qui ont donné leurs lettres de noblesse à la littérature haïtienne et qui, depuis deux siècles, contribuent au rayonnement de la langue française et de la francophonie dans les Amériques et dans le monde. »

Share.

About Author

Leave A Reply