Lundi, Léopold Berlanger, le Président du Conseil Électoral Provisoire (CEP) a clairement laisser entendre que le calendrier électoral pour les prochaines élections sera prêt d’ici la fin du mois de mai « si on veut organiser de bonnes élections, il faut mettre en place les conditions pour y arriver ». Soulignant qu’il y a beaucoup de travail à réaliser avant, la machine électorale ayant beaucoup de problèmes nécessite de nombreuses corrections (code de procédure, code d’éthique, formation etc…). Rappelant par ailleurs, que la Commission de vérification dispose d’un délai de 30 jours pour remettre son rapport, à partir du moment ou ses membres seront confirmés par Arrêté (probablement cette semaine).

Sandra Honoré, la Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies qui a rencontré ce même jour les membres du CEP pour faire le point sur la situation, a également déclaré dans une entrevue « Mon souhait, en ce qui concerne ces élections est que toutes les parties prenantes, le gouvernement, le Conseil Électoral Provisoire, les partis politiques et la société civile, travaillent pour le succès de ces élections. Ce sont ces élections qui donneront au pays un président élu. Ce sont ces élections qui feront en sorte que le pays puisse survivre à l’impasse actuelle. Et ce sont ces élections qui seront utilisés pour créer un cadre pour le développement socio-économique continue du pays.

Les autorités intérimaires ont une tâche clairement définie dans l’Accord du 5 Février. Ces tâches se rapportent principalement à l’organisation des élections, la poursuite du processus électoral lancé en 2015. Il est important que le pays puisse conclure ce processus avec un président élu et un gouvernement,conformément aux dispositions de la Constitution haïtienne.

Mon message aux autorités qui mettent en œuvre le présent accord est de trouver un moyen de parvenir à des positions de consensus et de démontrer leur engagement à agir dans l’intérêt du peuple haïtien et dans les meilleurs intérêts d’Haïti en tant que Nation ».

Share.

About Author

Leave A Reply