Mardi, le Président Michel Martelly, accompagné de Jacques Rousseau, le Ministre des Travaux Publics, a inauguré en présence d’Irwing Méhu, Directeur Général de l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN), de l’Agent Intérimaire, Yvon Altéon, et de plusieurs cadres de l’Aéroport International du Cap-Haïtien, le poste des Sapeurs-Pompiers de l’Aéroport du Cap-Haïtien…

La construction de ce nouveau bâtiment du Corps des Pompiers, lancé en 12 Juillet 2013 et achevé fin novembre a coûté plus de 2,6 millions de dollars (US 2,644,589.77).

Les nouveaux locaux d’une superficie totale de 819 m2 comprennent des aires de service, d’administration, de stationnement, de magasin, d’entretien de véhicules etc… Le bâtiment est composé, entre autres, d’un vestibule, d’une salle à manger, d’un dortoir mixte, d’une infirmerie, d’une salle de communication, d’un poste d’observation et d’une salle technique.

L’approvisionnement en eau du bâtiment et des pompiers est réalisé par un réservoir de 30m3 sur lequel 3 pompes sont installées à partir d’un réservoir de 160m3 construit à l’entrée de l’aéroport.

Le Président Martelly s’est dit fier de la matérialisation de ce projet, qui vient s’ajouter à la liste des réalisations de son administration et renforcer le service du Corps de Pompier du grand Nord. Il en a profité pour remercier et féliciter tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de cette construction moderne qui répond aux normes internationales en vigueur « Ce sont ce genres d’efforts que mérite la Nation haïtienne, ceux qui nous permettent de construire et non de détruire, d’avancer et non de reculer, de progresser et non de perpétuer nos sombres traditions de nous affaiblir sous prétexte de revendications » ajoutant avant de couper le ruban inaugural et de faire la visite des lieux « Un pompier c’est une personne qui entre pour combattre le feu et qui porte secours dans diverses autres occasion, comme lors d’accidents, l’assistance aux personnes en difficultés… Ces installations et équipements vont donner aux pompiers plus de moyens pour faire leur travail et répondre au besoin de la population. Ces travaux que nous avons réalisé sont pour le peuple, c’est de votre responsabilité de les protège. »

Profitant de cette cérémonie, le Ministre Rousseau a annoncé que « Le terminal de l’aéroport du Cap, un projet de 26 millions de dollars américains, sera bientôt lancé. »

Share.

About Author

Leave A Reply