Le Premier Ministre Evans Paul félicite Nesmy Manigat, le Ministre de l’Éducation Nationale pour sa nomination à la Présidence du Comité Gouvernance, Risque, Ethique et Finances du Partenariat Mondial pour l’Education (PME).

Rappelons que le Partenariat Mondial pour l’Éducation (ex-initiative Fast Track) a été créé en 2002 en vue d’aider les pays à faible revenu à atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement, liés à l’éducation, et faciliter la réalisation des objectifs de l’Éducation pour tous.

Depuis 2002, le PME a permis d’engager environ 4,5 milliards de dollars et d’obtenir des résultats très positifs.

Ce Comité mondial, considéré de plus en plus comme un modèle pour le renforcement de la coopération au développement de l’éducation, rassemble aujourd’hui 61 pays en développement et plus de 30 organismes bilatéraux, régionaux et internationaux, ainsi que des banques de développement, des entreprises du secteur privé, des syndicats d’enseignants et des groupes locaux et mondiaux de la société civile. Il soutient les pays en développement afin de garantir une éducation de base de qualité à chaque enfant, et en priorité aux enfants les plus pauvres vivant dans les pays fragiles et touchés par les conflits.

Tous les groupes constitutifs des pays partenaires en développement ont endossé la candidature de Nesmy Manigat au poste de Président.

Après Michaëlle Jean, Secrétaire Générale à la Francophonie, Dany Laferrière à l’Académie Française et maintenant Nesmy Manigat à la Présidence de ce Comité mondial, le Premier Ministre Paul se réjouit de la place grandissante de nos compatriotes dans les instances internationales. Un nouveau pas important pour le rayonnement d’Haïti sur la scène internationale et de nouvelles opportunités pour notre pays dans le domaine de l’éducation.

Share.

About Author

Leave A Reply