Professeur d’université, fonctionnaire de carrière et politicien de grande expérience, Enex Jean-Charles est né le 18 juillet 1960 à Chansolme (Nord-Ouest, dans l’Arrondissement de Port-de-Paix), il est marié et père de trois enfants.

Avant d’être nommé Premier Ministre http://www.haitilibre.com/article-16952-haiti-flash-enex-j-jean-charles-nouveau-premier-ministre-nomme.html , il était l’un Conseiller de Jocelerme Privert et figurait au cabinet ministériel comme Ministre de la Planification et de la Coopération externe dans l’éventuel gouvernement de Fritz-Alphonse Jean.

Depuis juin 2011, il était l’un des conseillers de Michel Martelly. De décembre 2007 à mai 2011, il a été conseiller spécial du Président René Préval et de mars 2004 à juin 2006, sous Boniface Alexandre, durant la transition il a été Secrétaire général du Conseil des ministres, avec rang de ministre.

Très connu dans le milieu politique depuis 1988 comme « l’ami de tout le monde », il a beaucoup d’amis au Parlement mais aussi quelques ennemis…

Enex Jean-Charles, est détenteur d’un « Master of Public Administration » de l’Université du Missouri (Columbia, – USA) et également licencié en Sciences politiques et administratives, de l’Université Libre de Bruxelles (Belgique), d’où il est sorti gradué avec distinction. Il a suivi des études en droit administratif, Université Libre de Bruxelles.

Depuis 1991, il est professeur de Droit administratif à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) de l’Université d’État d’Haïti à Port-au-Prince et depuis 2006 à l’Université Valparaiso à Port-de-Paix. Le professeur Jean-Charles a publié de nombreux articles et des rapports de recherches relatifs à la politique administrative, au développement, à la participation locale et à la prise de décision en matière administrative. Il est l’auteur du Manuel de Droit Administratif haïtien qui est toujours aujourd’hui la référence au pays en la matière.

Il a également beaucoup travaillé comme consultant auprès de nombreuses institutions nationales et internationales concernant l’organisation, l’action et le Droit relatif aux questions politiques et administratives. Il dispose d’une grande expérience professionnelle aux États-Unis mais également en Irlande, en Belgique et en République de Géorgie sur des projets de développement communautaire. Il dispose de nombreux contacts entre autres avec des professeurs d’université, des hommes politiques, des leaders communautaires dans de nombreux pays, notamment le Canada, l’Irlande, la France, la Belgique, l’Italie, la Chine, le Taïwan, le Burundi, le Ruanda, le Cameroun, la Cote d’Ivoire, le Congo, le Japon et le Mexique…

Share.

About Author

Leave A Reply