Hier soir à l’hôtel Kinam à Pétion-Ville, le Premier Ministre Evans Paul a procédé à l’installation de la Commission d’Évaluation Électorale indépendante, composée des cinq personnalité suivantes : Mgr Patrick Aris, le pasteur Armand Louis, la Mambo Euvonie Georges Auguste, Me Gédéon Jean et Rosny Desroches.

« Nous sommes dans une impasse politico-électorale. Le nouvel arrêté constitue à nouveau un effort de dépassement et du vivre-ensemble. C’est avec un esprit de désintéressement que Manno Charlemagne (Joseph Emmanuel Charlemagne) et Konpè Filo (Anthony Pascal) se sont retirés de la Commission [ils ont été remplacés par Me Gédéon Jean (représentant le secteur droits humains) et le pasteur Armand Louis (représentant l’Église Protestante)]

Le Gouvernement garantit toute l’indépendance à cette commission et les initiatives visant à faire jaillir la vérité. Nous avons tous la responsabilité de préserver l’image d’Haïti. Un pays se construit dans la paix, l’entente, le compris entre les forces rivales. Nous sommes unis par un destin commun : la stabilité » a déclaré le Premier Ministre, rappelant que « L’exécutif n’a pas formé une Commission. Il a donné suite à des recommandations des acteurs concernés. Ce qui importe c’est de créer la stabilité politique. Le 7 février est une date importante. Donc il est important qu’il y ait un nouveau président élu, » concluant en précisant « C’est une Commission indépendante qui est libre de se donner des termes de référence ».

Cette Commission devra fournir ses recommandations à l’exécutif et au CEP dans un bref délai ; soit le 30 décembre prochain [soit 8 jours continus au lieu de 3 précédemment]. Dans un nouvel arrêté présidentiel publié en date du 22 décembre, qui rapporte automatiquement celui pris le 16 décembre dernier http://www.haitilibre.com/article-16089-haiti-flash-le-president-martelly-annonce-la-creation-d-une-commission.html , il est indiqué que cette Commission pourra bénéficier de l’assistance d’experts nationaux et internationaux ; que la Commission d’évaluation électorale indépendante est le fruit d’une entente trouvée entre les deux candidats qualifiés pour le second tour, Jude Célestin et Jovenel Moïse.

Share.

About Author

Leave A Reply