La Présidence de la République annonce avoir pris note de la fermeture, le 22 juin 2016 à minuit, du cahier d’inscription des partis politiques et de confirmation des candidatures à la présidence, en conformité avec le calendrier détaillé du Conseil Électoral Provisoire (CEP).

« À cette occasion, elle adresse son salut patriotique et ses chaleureuses félicitations aux 27 candidats http://www.haitilibre.com/article-17814-haiti-elections-27-candidats-en-lice-pour-la-presidence-liste.html qui, en confirmant leur participation aux prochaines joutes électorales, certifient leur pleine adhésion aux dispositions ayant conduit à cette étape du processus ainsi que leur caution au climat de confiance instauré par la posture d’évidente impartialité des dirigeants électoraux et exécutifs.

De même, la Présidence adresse ses plus vifs remerciements aux 27 autres candidats qui se sont abstenus volontairement d’exercer leur droit inaliénable de briguer la présidence de leur pays. Ce choix libre et responsable les honore. Il a la vertu de diminuer notablement le nombre des postulants et d’alléger le processus, ce qui conforte le Président de la République dans sa légitime ambition de rapatrier le financement et la souveraineté de l’opération électorale nationale. »

De plus, la Présidence de la République exhorte fortement le Conseil Électoral Provisoire (CEP) à aménager toutes les conditions pour le maintien de ce climat de confiance et pour l’organisation d’élections démocratiques, honnêtes, inclusives et transparentes.

Pour terminer la Présidence a réaffirmée sa totale neutralité vis-à-vis du processus électoral et précisé qu’elle n’entend soutenir aucun groupe, aucun candidat, souhaitant bonne besogne et bonne chance à tous les candidats qui, elle l’espère, sauront mener une campagne paisible, dans le respect des règles du jeu démocratique et éthique, hors de toutes dérives de langage et de toutes confrontations. Sa mission étant d’assurer un climat de stabilité et de paix et de garantir des moyens financiers adéquats pour la tenue d’un scrutin participatif et crédible. « Son vœu le plus sincère est que le meilleur gagne. »

Share.

About Author

Leave A Reply