Les pluies diluviennes qui sont tombées sur Port-au-Prince et dans plusieurs villes de province dans la nuit du samedi à dimanche ont fait 4 morts d’une même famille (un adulte de 41 ans et 3 enfants de 8, 6 et 2 ans), à Carrefour-Feuilles, suite à un éboulement qui a causé l’effondrement de leur maison au #64 à Miron, Tunnel prolongé.

Par ailleurs, les inondations ont occasionné des dégâts matériels important au niveau de Martissant et Cité soleil, plus précisément à Sarthe, Ti Haïti, Soleil 6, soleil 26, lintho 1, projet Drouillard. En outre à Cabaret, le débordement des ravines sèches a causé des dégâts à Source matelas, Sabourin, Kafou Damien, 1ère section la Redoute, alors que d’autres régions du département ont été aussi affectées à des niveaux moindres par ces pluies qui se sont longuement abattues en divers endroits du pays.

Dimanche, un bilan provisoire de la Direction de la Protection Civile, faisait état de 112 familles affectées à Port-au-Prince, 2,500 à Cité soleil et 1,800 à Cabaret. Un total de 4,612 maisons ont été envahit par les alluvions et autres déchets emportés par les eaux de ruissellement sur l’ensemble de ces trois communes.

Des brigadiers de la Protection Civile ont été déployés durant la nuit de samedi au dimanche pour des interventions ponctuelles et d’assistance aux sapeurs-pompiers dans certaines interventions notamment à Carrefour-Feuilles tandis qu’au niveau de Cabaret des pelles et des brouettes ont été distribuées aux familles de la localité de Sabourin pour faciliter le nettoyage des maisons. Les travaux publics ont commencé à nettoyer certaines rue de la capitale.

Face à cette situation, les structures départementales, communales et locales de Protection civile ont rappelé les consignes d’usages dans les zones à risques en cas d’inondations, d’éboulements et de glissements de terrains, « Si votre maison se trouve dans une zone à risque, si vous êtes près d’une ravine, d’une rivière ou d’une plage, prenez vos dispositions pour vous rendre dans une maison ou un endroit qui n’est pas à risque d’inondation ».

Les conditions météorologiques restent favorables à de nouvelles précipitations jusqu’au mardi 26 avril selon l’avis émis par le le Centre national de météorologie (CNM)

Le Ministère de l’Intérieur, tout en appelant la population à la vigilance, présente ses profondes et sincères sympathies aux familles et aux proches des victimes.

Share.

About Author

Leave A Reply