L’ex enseignante, auteure et activiste féministe haïtienne très connue et respectée Odette Roy Fombrun (99 ans), sacrée « Trésor national vivant » en 2009, lance un appel aux candidats à la présidence, alors que la population attend avec impatience ce lundi 28 novembre les résultats préliminaires des élections du 20 novembre dernier, promis par le Conseil Électoral Provisoire (CEP). À ce sujet notons que dimanche après-midi le Centre de Tabulation des Votes (CTV) se poursuivait toujours ses opérations de comptages et que le CTV n’avait pas encore envoyé de résultats au CEP…

Appel aux Candidats à la présidence :
« […] Un seul d’entre vous sera élu. Il sera confronté à cette situation de catastrophe économique : tremblement de terre, ouragan et mauvaises gestions ont tout détruit, la misère est partout. Il faut des milliards pour reconstruire et aucun pays n’accepte d’accorder d’emprunt à un pays non solvable. De plus, 70% du budget dépendent de l’étranger. L’élu doit admettre que seul il ne pourra pas résoudre tant de problèmes. Il lui faut accepter l’offre de services des non-gagnants, tous leaders de partis politiques.

Comme plusieurs l’ont déjà fait, acceptez de reconnaitre l’élu et engagez vous à participer au sauvetage du pays. Ainsi, l’élu pourra s’engager à constituer avec vous des Etats-Généraux de la nation, inclusifs et participatifs, pour arriver à mettre au point un Plan de sauvetage national, une sorte de Plan Marshal de la reconstruction d’Haïti.

C’est impératif pour qu’haïtiens et pays amis d’Haïti s’engagent à apporter leur support à Haïti et que des investisseurs reviennent chez nous.

C’est la seule porte de sortie que je vois dans cette tragique situation. Arrêtez les troubles de rues. Admettez que ce système électoral ne nous convient pas. Mettez-vous ensemble pour enfin engager le pays dans la voie qui doit le conduire à occuper la place qui lui revient et que nos perpétuels disputes et désordres l’empêchent d’occuper […]

Odette Fombrun »

Share.

About Author

Leave A Reply