Selon le Centre national de météorologie (CNM), la tempête tropicale Sandra a été cisaillée par de très forts vents de niveau supérieur et se compose maintenant d’un tourbillon de nuages  dépourvues de convection profonde. Les vents maximums soutenus ont diminué de près de 40 mph (65 km / h) avec des rafales plus fortes. Elle s’est affaiblie suite à une dépression résiduelle, a-t-on fait savoir.

Un affaiblissement supplémentaire est prévu et Sandra devrait être plus faible pour se dissiper au cours de la journée de ce dimanche, poursuit la note. L’humidité associée avec les restes de Sandra pourrait encore produire des fortes pluies sur des parties du centre du Mexique durant la journée suivante ou alors, peut potentiellement causer des inondations et des glissements de terrain localisés.

L’humidité restante pourrait également contribuer à l’événement de pluie lourde et significative survenant déjà sur le sud-centre des États-Unis.

Concernant Haïti

En ce qui concerne Haïti, le Bulletin météorologique présentant la situation synoptique dans la Caraïbe et sur l’Atlantique, publié, le samedi 28 novembre 2015, par le CNM et valable jusqu’au 30 Novembre, indique que des activités convectives (pluies et orages) associées à un creux d’altitude et un front quasi stationnaire sur les grandes Antilles restent la situation météorologique dans la région Caribéenne pour ce matin.

Aussi en Haïti, le temps sera-t-il nuageux par endroits ce matin ; nuageux à couvert en fin d’après-midi et en soirée. Les températures peu supportables dans la journée, mais agréables et fraîches durant la nuit. Des averses de pluies et d’orages sont prévues sur le pays, notamment sur le Nord-Ouest, le Nord, le Nord-Est, l’Artibonite,  le Centre, la Grande-anse, l’Ouest et les Nippes en fin de journée ou en soirée.

La prudence et la vigilance sont toutefois recommandées à tout un chacun, notamment aux populations les plus exposées aux aléas de la nature.

Source AL/HPN

Share.

About Author

Leave A Reply