Mardi, le jour même de la confirmation en Haïti de l’adoption en Conseil des Ministres de l’Arrêté nommant les nouveau membres du Conseil Électoral Provisoire, John Kirby, le Secrétaire adjoint et porte-parole du Département d’État du Bureau des affaires publiques a publié la déclaration suivante :

« Les États-Unis accueillent la confirmation par le Parlement du Premier ministre haïtien Enex J. Jean-Charles et de son cabinet. Nous sommes encouragés de constater le rétablissement des neuf (9) membres du nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP). Le CEP est chargé d’organiser le second tour des élections présidentielles, des élections pour compléter le Parlement et des élections locales en Haïti en vue d’achever le processus électoral qui a été entamé en 2015.

Comme l’accord du 5 février 2016 s’y est engagé, nous encourageons le CEP à implémenter rapidement les recommandations techniques de la Commission d’Evaluation Electorale Indépendante, visant à améliorer la transparence et l’impartialité du dernier tour des élections. Une telle action permettra de renforcer la confiance de la population dans le processus électoral.

Les États-Unis attendent avec impatience de voir la mise en œuvre de toutes les dispositions de l’Accord — l’investiture d’un nouveau président démocratiquement élu — le plus rapidement possible, afin que le gouvernement puisse travailler de concert avec les partenaires haïtiens pour faire face immédiatement aux défis auxquels le pays est confronté ».

Share.

About Author

Leave A Reply