Un nombre important de pays membre de l’organisation des Etats américains, dont Haïti, a rejeté le rapport du secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, qui appelle à la tenue d’élections anticipées au Venezuela et au départ de fait du président Nicolas Maduro.

Lors d’une réunion extraordinaire tenue mardi par les membres du Conseil permanent, le représentant d’Haïti à l’OEA, Jean Victor Harvel Jean Baptiste, a déclaré que les sanctions envisagées contre le gouvernement vénézuélien sont pas la solution.

‘’Si nous autorisons la menace de ce coup d’Etat maquillé contre le gouvernement élu du Venezuela, nous ne pourrons pas empêcher qu’on en fasse de même, à l’avenir, contre d’autres pays des Amériques”, a martelé l’ambassadeur haïtien.

Le porte-parole de la Présidence confirme que la position adoptée par le représentant d’Haïti à l’OEA face à la menace de sanctions contre le Venezuela est celle de l’administration Moïse/Lafontant.

En rejetant le rapport du secrétaire général de l’organisation hémisphérique, Luis Almagro, réclamant le départ du régime de Nicolas Madura, Haïti s’est aligné sur les grands principes de l’OEA qui défendent l’immixtion étrangère dans les affaires internes d’un Etat souverain.

Arguments avancés par Lucien Jura qui indique que l’actuelle administration ne craint aucune mesure de représailles de la part de l’organisation des Etats américains.

De son coté l’historien Michel Soukar salue la position d’Haïti qui a rejeté d’un revers de main les sanctions prévues par le secrétaire général de l’OEA contre le gouvernement vénézuélien.

Dans son analyse de la situation, l’historien a conclu que les mesures envisagées contre le pays d’Hugo Chavez découlent d’une manœuvre des Etats-Unis d’Amérique. Appelant les autorités haïtiennes à ne pas céder face aux menaces de l’OEA, Michel Soukar a rappelé que les rapports d’Haïti et du Venezuela ont toujours été des rapports de coopération, tandis que ceux d’Haïti et des Etats-Unis sont caractérisés essentiellement par la domination américaine.

Share.

About Author

Leave A Reply