Confirmation des partis politiques pour le tiers du Sénat :
En attendant la publication de la liste détaillée, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) confirme qu’au terme des inscription (mardi 28 juin à minuit) 60 partis et regroupements de partis politiques se sont inscrits ou ont confirmé leur participation au scrutin du 9 octobre 2016 pour le renouvellement du tiers du Sénat (10 sénateurs).

Quant aux candidats au Sénat, les inscriptions débuteront le 7 juillet et s’achèveront le 14 août 2016.

Maquettes des bulletins, scrutin présidentiel :
Les maquettes sont disponibles pour vérification au CEP par les 27 candidats à la Présidence. Rappelons que la période de vérification s’achève demain vendredi 1er juillet. Après la validation des maquettes, le CEP lancera un appel d’offres, pour l’impression des bulletins.

3 communes sous enquêtes :
Des enquêtes administratives menées par deux commissions de trois membres chacune sont en cours pour déterminer la véracité des plaintes déposées contre les trois cartels des communes de : Croix-des-Bouquets, Chardonnières et Lascahobas, afin de valider ou non les résultats des jugements par le Bureau Électoral du Contentieux National (BECN).

Rencontres avec les organisations d’observation électorale :
Mardi, le CEP, dans le cadre du calendrier et de ses activités générales, a rencontré les organisations d’observation électorale. Il a débattu avec ces organisations, de la question de stratégie de déploiement des observateurs, le jour du scrutin. En ce sens, de nouvelles dispositions visant une plus grande participation citoyenne aux prochaines élections, ont été adoptées. Le Conseil doit rencontrer aussi cette semaine, les partis politiques autour du déploiement des mandataires. Parmi les secteurs inscrits dans l’agenda du Conseil pour cette série de rencontres, citons : les acteurs religieux, les organisations féministes, notamment sur la question du quota de 30% dans l’objectif d’une grande mobilisation citoyenne.

Date de fermeture du Registre électoral :
Le CEP rappelle que le registre électoral restera ouvert jusqu’au 12 juillet 2016. Tous les citoyens âgés de 18 ans, qui ne détiennent pas encore la Carte d’Identification Nationale (CIN), désirant voter aux prochaines élections, doivent demander leur carte à l’Office Nationale d’Identification (ONI) avant cette date.

Share.

About Author

Leave A Reply