Dans le cadre du lancement officiel du Secteur haïtien du « Business Process Outsourcing » (BPO), le Centre de Facilitation des Investissements (CFI), a présenté les efforts de promotion de ce secteur naissant de l’économie haïtienne, devant des représentant du secteur bancaire, de hauts cadres des ministères et organismes déconcentrés, des cadres et responsables d’universités et de centres de formation, des membres des Chambres de commerce, des haïtiens concernés de la diaspora, des représentants de la « Caribbean Association of Investment Promotion Agencies » (CAIPA).

Le CFI à rappelé que le processus d’externalisation (Outsourcing), l’un des secteurs prioritaires du Gouvernement haïtien, pour la transformation socio­économique du pays, consiste au transfert d’activités d’une entreprise vers un prestataire externe spécialisé.

Expliquant que les activités concernées sont aussi diverses que l’informatique (centres d’appels, traitement de données… ), les ressources humaines (traitement des salaires), la finance (comptabilité et facturation) ou le marketing et la communication (commerciale) entre autres…

Selon le CFI, ce secteur a le potentiel de générer dans les 3-4 prochaines années de 13,000 emplois, (5,000 emplois directs et 8,000 emplois indirects). Le CFI est convaincu que le moment est opportun pour une meilleure synergie entre les différents acteurs évoluant dans ce secteur, afin de tirer profit des opportunités uniques qui s’offrent à Haïti.

Par ailleurs, le CFI a profité de cet évènement pour lancer, en collaboration avec la « Avasant Foundation » son programme « Emploi : Jeunesse digitale » qui consiste à former pour le marché de l’Externalisation des Processus d’Affaires (EPA). Ce Programme débutera le premier semestre de l’année 2016 avec 50 jeunes sans expérience préalable. L’ambition du CFI avec ce Programme, est de mettre chaque semestre un nombre croissant de jeunes sur le marché du travail. Cette formation vise à développer les compétences nécessaires pour une intégration rapide du marché de l’EPA.

Notez que cet évènement a été supporté par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), le journal en ligne spécialisé « Nearshore Américas », la « Avasant Foundation », la Firme « Avansant » et les partenaires locaux du secteur notamment Digicel, Triangular et « Caribean Contact Center ».

Share.

About Author

Leave A Reply