Une coalition mondiale des bailleurs de fonds, dirigée par le PDG et fondateur de J/P Haitian Relief Organization Sean Penn, incluant Ségolène Royal, la Ministre française de l’environnement et des ONG se sont engagée à reboiser Haïti au cours des dix prochaines années grâce à une initiative appelée « Haiti Takes Root » http://www.haitilibre.com/article-15306-haiti-environnement-front-commun-avec-la-france-pour-la-reforestation-d-haiti.html

Sean Penn, a annoncé le projet à Paris pendant les négociations sur le changement climatique COP21 à une réception spéciale au Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’énergie, organisé par la ministre Ségolène Royal , Ministre de l’Environnement et à la tête de la délégation française à la COP21. L’événement a été suivi par des personnalités influentes mondiales à travers la politique, des affaires, des ONG, de la mode, du divertissement, des médias et de l’environnement.

L’ambition de « Haiti Takes Root » est d’assurer un avenir durable à long terme pour la population d’Haïti, à travers le reboisement des forêts, qui ont été disséminée à la suite de problèmes humanitaires et économiques du pays. Comme les ruraux pauvres du monde entier, les Haïtiens ont besoin de brûler du bois , pour cuisiner, et faire bouillir l’eau.

L’objectif de « Haiti Takes Root » est de restaurer les services de productivité et écologiques de la terre en rétablissant la couverture forestière, en bout de ligne l’amélioration de l’économie, des moyens de subsistance et des habitudes naturelle d’Haïti, ainsi qu’en le rendant plus résistant aux effets néfastes du changement climatique. Selon les mesures de la Banque mondiale, la couverture forestière d’Haïti n’est plus que de 2%

Commentant l’initiative, Sean Penn a déclaré « Je travaille sur le terrain en Haïti avec des gens qui sont héroïque pour moi. Ceci est notre chance d’aider ces héros. Nous devons saisir cette occasion historique à un moment où le monde se concentre sur la lutte contre le changement climatique, et de donner au peuple d’Haïti la chance de reconstruire leur pays ».

La Ministre Royal a déclaré « Haiti Takes Root est un parfait exemple de la COP 21 de Paris en Action. Nous sommes très fiers de ce nouveau partenariat pour aider le peuple d’Haïti à se sortir de la pauvreté à travers le reboisement du pays ».

Share.

About Author

Leave A Reply