La société allemande Qinous a fourni au début de cette année, un dispositif de stockage d’énergie solaire, dans des batteries lithium-ion d’une capacité total de 200 kW, pouvant assurer la fourniture d’une énergie propre et renouvelable à l’hôpital Albert Schweitzer, situé à Deschapelles dans la commune de Verettes (Artibonite). Après la mise en place de cet équipement, l’Hôpital Albert Schweitzer va baisser son empreinte carbone sur l’environnement, de près de 200 tonnes par an.

Le système de batterie compacte au lithium-ion, fourni une stabilisation du réseau le jour, permettant ainsi 100% de la pénétration de l’énergie solaire à partir d’un système photovoltaïque de 230 kW monté sur le toit et l’arrêt complet de générateurs diesel pendant la journée. La nouvelle installation a été financée par le partenariat suisse HAS Haiti et des dons privés. Pour la première phase du projet, la société a fourni un système de batterie avec une puissance de 200 kW et une capacité de 225 kWh.

Le conteneur de batterie de 3m de haut, 6m de long et 2,5m de large a été livré par bateau de l’Allemagne en Haïti. Il se trouve maintenant à côté de l’hôpital et est accessible en tout temps au personnel technique qualifié. Grace à sa construction robuste, il est à même de résister aux conditions climatiques les plus extrêmes.

Le système de surveillance intégré permet que l’alimentation de l’hôpital soit constamment optimisé. Depuis son siège social en Allemagne, Qinous analyse les données recueillies afin d’assurer un approvisionnement d’une efficacité optimale et la poursuite du développement constant de la technologie. À long terme, un système de plus grande capacité de stockage est envisagé afin d’assurer un approvisionnement en énergie propre pour tout l’Hôpital Albert Schweitzer. Les générateurs diesel seront ensuite utilisés de manière limitée.

Share.

About Author

Leave A Reply