Alors que le Ministère de la Santé haïtien annonce déjà près de 600 cas de choléra post-Matthew, les autorités sanitaires de la République Dominicaine (RD) ont annoncé un renforcement des mesures sanitaires préventives à la frontière avec Haïti, pour prévenir l’introduction de nouveaux cas de choléra sur leur territoire.

Persio Jimenez, le Directeur provincial du Ministère de la santé publique dans la province de Dajabón (Nord-Ouest de la RD), a demandé à la population de coopérer avec les autorités et de prendre des dispositions visant à prévenir la propagation de cette maladie.

Il a précisé que ces mesures préventives ont été mises en place à la frontière en 2010, mais que leurs applications ont été renforcées ces derniers jours, soulignant que toutes les personnes qui entrent en République Dominicaine, doivent se soumettre maintenant à un lavage de main dans des dispositifs de désinfection installés à cet effet.

En outre, des tracts ont été distribués pour fournir des conseils sur les mesures à prendre contre la menace du choléra en provenance d’Haïti.

Rappelons que le dispositif sanitaire dominicain de lutte contre le choléra comprend un ensemble de mesures, le lavage des mains étant une première mesure. Si les autorités sanitaires dominicaines décident de toutes les appliquer, cela peut inclure la désinfection des véhicules et l’exigence pour les personnes en provenance d’Haïti, de présenter un certificat de santé prouvant qu’elle ne sont pas porteuses du virus du choléra pour entrer sur le territoire dominicain (comme cela a déjà été le cas lorsque le virus a franchi la frontière au début de l’épidémie en Haïti ).

Share.

About Author

Leave A Reply