Selon les informations disponibles, dans les départements du Sud, Grand’Anse et Nippes, au moins 11 (33%) des 33 hôpitaux seraient endommagés à des degrés divers.

Par ailleurs, 34 (16%) des 212 Centres de traitement de diarrhée aiguë (Choléra) en Haïti ont été affectés.

Le PAHO (Pan American Health Organization) mobilise actuellement les ressources pour une campagne de vaccination contre le choléra en Haïti dans les zones affectées, avec le support de la Fondation Bill Gates. Une augmentation de cas suspects de choléra est constatée dans plusieurs communes du Sud et de la Grand’Anse (Jérémie, Chambellan, Anse d’Hainault et Dame Marie, liste partielle en cours…) http://www.icihaiti.com/article-18915-icihaiti-cholera-356-nouveaux-cas-rapportes-dans-le-grand-sud.html

Une focalisation est faite sur les 52 institutions de santé suivies déjà par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) pour les appuyer en intrants médicaux (thérapies antirétrovirales – ARV) de façon adaptée aux besoins et suivre les patients.

Une analyse de stock est conduite dans 200 institutions en Haïti par l’USAID.

L’organisation souligne que les endroits où les hélicoptères du Département de la Défense américaine peuvent atterrir sont limités dans les zones les plus affectés. La livraison par voie maritime est une option pour les côtes, mais ce sera très difficile de faire parvenir soins et nourriture dans les endroits isoleés affectés à l’intérieur des terres.

Share.

About Author

Leave A Reply