Durant le fameux Clasico ou dans la course au titre, entre le Real et le Barça, la rivalité est toujours aussi vive. Goal fait le point sur les statistiques des deux plus grands…

Encore en lice dans la course au titre de champion d’Espagne, le Barça et le Real cultivent encore un duel fratricide, à seulement deux journées de la fin de la saison de Liga.

Mais depuis toujours, entre les supporters de la Catalogne et ceux de la capitale espagnole, il y a un monde. Et surtout, deux clubs. Antagonisme porté à l’extrême, haine ancestrale et suprématie européenne : le FC Barcelone et le Real Madrid partagent beaucoup de choses, mais surtout une rivalité qui dure depuis des siècles.

Si aujourd’hui, les deux plus grands joueurs de la planète – Lionel Messi et Cristiano Ronaldo – incarnent à merveille cette concurrence et ses excès, ils n’ont fait qu’attiser ce sentiment d’une Espagne du foot divisée en deux.

Il y a eu Ronaldo, Di Stefano ou Raul d’un côté… Puis Ronaldinho, Maradona ou Cruyff de l’autre … Bref, tout un historique qui s’écrit aussi dans les armoires à trophées qui hantent les musées des deux clubs, comme un défi permanent de faire mieux que son concurrent.

Et depuis quelque temps, la tendance s’est confirmée, avec la Decima décrochée par les Merengue en 2014, symbole d’une suprématie indiscutable. Puis avec le retour en force des Blaugranas aujourd’hui presque imbattables et leaders du championnat ibérique. Et cette saison, plus que jamais, le duel est même sur le banc de touche, où le coach madrilène, Zinédine Zidane, affronte le coach catalan, Luis Enrique, pour mieux faire revivre ces affrontements qu’ils ont eus en tant que joueurs.

Share.

About Author

Leave A Reply