Mercredi à la salle Thérèse de l’hôtel le Plaza, en présence de plusieurs présidents de fédérations sportives, de dizaines de directeurs d’écoles, Jimmy Albert, le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, a procédé au lancement officiel des jeux Scolaires 2015-2016, avant d’expliquer avec conviction, que le sport aide à développer la concentration, la solidarité, le respect, l’esprit compétitif et qu’il s’agit du meilleur moyen pour lutter contre la violence chez les jeunes.

Dans leurs propos de circonstance, Ernst Jean Baptiste, le Directeur Général Adjoint du MJSAC, et le Dr Yves Jean-Bart, le Président de la Fédération Haïtienne de Football, ont évoqué l’importance et la portée des compétitions scolaires et rappeler le rôle qu’ont joué les championnats scolaires dans la participation d’Haïti à sa première Coupe de Monde de football en 1974. Le Dr Yves Jean-Bart, en outre, conseillé aux organisateurs de ces jeux, d’effectuer au moins un test médical pour les participants, afin d’éviter des incidents regrettables.

Dans le département de l’Ouest, les Jeux scolaires 2015-2016 vont permettre à environ 15,000 jeunes garçons et filles, de se mesurer dans 7 disciplines : Football, Basketball, Volleyball, Athlétisme, Karaté, Jeu de Dames et Échecs. 160 moniteurs seront mobilisés et 200 jeunes recevront une formation de juges et d’arbitres.

La cérémonie d’ouverture des Jeux aura lieu le 20 novembre prochain et sera suivie d’une pré-saison entre le 1er et le 31 décembre. Le début des compétitions sur toute l’étendue du territoire national, est fixé au 15 janvier 2016.

Source: HaïtiLibre

Share.

About Author

Leave A Reply