Didier Deschamps donnera sa liste des 23 ce jeudi, près de 8 mois après une finale de l’Euro disputée. Beaucoup de choses ont changé en Equipe de France.

Même s’il reste un incontestable noyau dur (Lloris, Koscielny, Pogba, Matuidi et Griezmann), certains joueurs tels que Giroud, Sissoko ou encore Payet n’ont plus le même rendement cette saison et pourraient voir leur place menacée. Le 25 mars prochain, l’équipe de France rencontrera le Luxembourg en match éliminatoire pour la Coupe du Monde 2018 en Russie, puis l’Espagne en match amical. Pendant l’Euro qui s’est déroulé en France, la majorité s’accordait à dire que ces 23 Bleus étaient les bons. Néanmoins cette saison semble laisser un constat assez simple, les jeunes pousses frappent à la porte, alors qui mérite d’intégrer les bleus ?

Valbuena : “L’équipe de France ? J’y croirai toujours”

Le 25 et le 28 mars prochain, l’équipe de France affrontera deux équipes totalement différentes Face au Luxembourg, il faudra évidemment prendre les trois points afin de rester en tête du groupe (les Pays-Bas ont trois points de retard), mais également soigner le goal average face à l’équipe la plus faible du Groupe A. Le match amical face à l’Espagne sera un véritable test pour les Bleus même si l’équipe de Julien Lopetegui est en pleine reconstruction.

Les jeunes pousses de Ligue 1

A Monaco, Djibril Sidibé est le seul joueur qui devrait être appelé à coup sûr pour ces matchs face au Luxembourg et à l’Espagne, mais force est de constater que sur le Rocher les talents ne manquent pas, Thomas Lemar avait été appelé en novembre dernier et son apport offensif sur le côté gauche du leader de Ligue 1 est cette saison encore très important, 7 buts et 6 passes décisives pour 21 apparitions. Le fait est que dans l’effectif monégasque, d’autres joueurs pourraient mériter de figurer dans la liste de Didier Deschamps, comme Tiemoué Bakayoko qui joue un rôle très important dans les bons résultats de son club. Benjamin Mendy (22 ans) aussi. Le latéral gauche donne de plus en plus de garanties à un poste qui manque de compétitivité en équipe de France. Ou encore Kylian Mbappe, à peine 18 ans et déjà plus jeune joueur de Ligue 1 à atteindre la barre des 10 buts sur les trente dernières années.

D’autres joueurs de Ligue 1 ont également le profil pour évoluer en équipe de France comme c’est le cas pour Florian Thauvin, 10 buts et 5 passes décisives pour 27 apparitions. Wylan Cyprien fait lui aussi une très bonne saison à Nice avec 8 buts et 3 passes décisives pour le même nombre d’apparitions. Evidemment, le casse-tête pour Didier Deschamps se trouvera à Lyon puisque Alexandre Lacazette fait une saison extraordinaire alors qu’il était absent du dernier rassemblement (22 buts, 2 passes décisives pour 22 apparitions). Fékir et Tolisso ont aussi un rôle très important cette année à Lyon alors qu’ils joueront ce jeudi même face à la Roma en Ligue Europa.

Dembele, Laporte et les européens

La première interrogation se trouve dans les buts car si Hugo Lloris semble indiscutable, Mandanda n’a joué que 9 matches avec Crystal Palace et sa place en équipe de France semble compromise. Il y a néanmoins Stéphane Ruffier ou Alphonse Aréola qui devraient pouvoir tenir le rôle de l’ancien gardien de l’Olympique de Marseille.

Raphaël Varane ne sera sans doute pas remis à temps de sa blessure pour être appelé par Didier Deschamps alors qu’Eliaquim Mangala n’est pas vraiment rassurant à Valence. Si Umtiti devrait faire son retour, Aymeric Laporte pourrait également être testé en charnière centrale. Presnel Kimpembe est aussi une option probable puisque le défenseur central de 21 ans a disputé 13 matchs avec le Paris Saint-Germain en Ligue 1 cette saison et enchaîne les bonnes performances.

Au milieu de terrain et en attaque, d’autres joueurs frappent incontestablement à la porte de l’équipe de France. Ousmane Dembélé (7 buts, 14 passes décisives pour 33 apparitions), a déjà été appelé pour jouer contre la Suède et la Côte d’Ivoire et brille à Dortmund. L’autre Dembele, celui du Celtic Glasgow cette fois, réalise également une très bonne saison avec 29 buts inscrits en 38 matchs. Les absents du dernier rassemblement pourraient également faire leur retour même si leur faible temps de jeu en club est préoccupant, c’est le cas pour Kingsley Coman, beaucoup moins utilisé par Ancelotti au Bayern Munich cette saison et Anthony Martial qui n’est pas encore titulaire aux yeux de José Mourinho. Sans oublier qu’après les déclarations de Noël le Graët, Didier Deschamps pourrait même surprendre tout le monde en appelant Karim Benzema et/ou Mathieu Valbuena même si cette option paraît peu probable.

Share.

About Author

Leave A Reply