Alors que la première journée de l’Euro 2016 vient de s’achever, Goal a déjà recensé 10 statistiques insolites à retenir !

Après une semaine intense, c’est chose faite : les 24 équipes engagées dans l’Euro 2016 ont disputé leur premier match de la compétition.

Et entre le match d’ouverture, qui opposait la France à la Roumanie, et la dernière rencontre de la semaine, qui a vu s’affronter le Portugal et l’Islande, de nombreuses anecdotes sont venues ponctuer la compétition.

Goal vous propose les 10 statistiques marquantes de cette première journée européenne dans l’Hexagone, avec Opta !

Liés
• Griezmann, Pogba… Deschamps ne fera pas de cadeaux durant l’Euro
• Bleus, Matuidi : “Vivre l’Euro en France, j’en ai des frissons”
• Portrait tactique – Ce qui attend les Bleus face à l’Albanie
• Iniesta, Payet et l’équipe-type de la première journée de l’Euro 2016

5
Belgique – Italie : La rencontre a opposé deux portiers de talent, mais pas avec la même expérience ! Lorsque Gianluigi Buffon a joué son 1er match avec l’Italie, Thibault Courtois n’avait que 5 ans… D’ailleurs, Buffon dispute actuellement son 11e tournoi majeur avec la Nazionale.

1
Irlande – Suède : Si l’équipe d’Ibrahimovic a arraché un match nul (1-1), c’est aussi un peu grâce à la chance ! En effet, la Suède est la première nation à marquer un but sans avoir cadré le moindre tir lors d’un match de l’Euro… Depuis 1980 !

19
France – Roumanie : Talentueux, rapide… Kingsley Coman est aussi devenu recordman ! Pour le match d’ouverture de l’Euro, l’ailier du Bayern est devenu le plus jeune joueur (19 ans et 11 mois) à disputer un match d’un tournoi majeur avec la France !

11
Portugal – Islande : Vous l’avez sûrement remarqué, lors du dernier match de cette journée, beaucoup d’Islandais avaient la même terminologie dans leurs noms de famille. Et c’est un record ! À l’Euro 1964, le Danemark avait aligné 10 joueurs avec un nom terminant par -SEN. Durant ce match, l’Islande a brisé le record avec 11 joueurs ayant un nom terminant par –SSON !

40
Autriche – Hongrie : En protégeant les cages de la Hongrie pour son premier match dans la compétition, Gabor Kiraly est devenu le plus vieux joueur à disputer un match de l’Euro. À 40 ans et 74 jours, le vétéran s’est même offert une clean sheet au terme de cette rencontre (2-0).
2014
Pays de Galles – Slovaquie : Qui a dit que seuls Gareth Bale et Aaron Ramsey pouvaient délivrer le Pays de Galles ? Pour son grand retour sur la scène internationale après 58 ans d’absence, c’est Hal Robson-Kanu qui s’est offert le but de la victoire (2-1), le premier n’étant inscrit ni par Bale ni par Ramsey depuis octobre 2014 !
19
Espagne – République Tchèque : On ne sait pas vraiment si c’est bon ou mauvais signe pour Tomas Rosicky, mais le milieu de terrain de 35 ans a joué plus de minutes avec les Tchèques dans ce match qu’avec Arsenal lors de toute cette saison (19 minutes au total).

5
France – Roumanie : Si les Bleus ont arraché une victoire pour leur premier match de la compétition (2-1), ils ont aussi donné raison à de malheureuses statistiques. En effet, la France est la seule sélection à avoir concédé au moins un penalty lors de chacune des 5 éditions de l’Euro depuis 2000… Avec un total ahurissant de 8 penalties concédés au total.

16068
Autriche – Hongrie : cela faisait une éternité que la Hongrie cherchait la lumière, et elle est arrivée contre les Autrichiens (2-0). En effet, Adam Szalai a mis un terme à une attente de 16068 jours depuis le dernier but de sa sélection à l’Euro.

127
Portugal – Islande : Celui qui détient le record du nombre de tirs dans un match de l’Euro 2016 s’est aussi offert un titre prestigieux. Il est en effet désormais le joueur le plus capé de l’histoire du Portugal, avec un total de 127 sélections au compteur. Un record que le capitaine détient avec Luis Figo !

Share.

About Author

Leave A Reply