Il ne manque plus grand chose à Neymar pour enfin prendre la relève de Lionel Messi et devenir le leader du Barça.

“Il est l’héritier du trône de Cristiano Ronaldo et Messi. Neymar a pris ses responsabilités, il a été le meilleur joueur sur le terrain”. Rio Ferdinand était dithyrambique en évoquant le talent du Brésilien après la remontada historique du Barça face au PSG en Ligue des Champions. L’attaquant a livré une performance incroyable en inscrivant un doublé et en délivrant la passe décisive du but de la qualification à Sergi Roberto. Tout ça en seulement sept petites minutes.

Barcelone-Valence (4-2), Messi au secours du Barça

Neymar est une star. Doté d’un talent naturel ballon au pied, charismatique et adepte des gestes techniques, le Brésilien a déjà fait chavirer de nombreux coeurs. Il régale depuis qu’il s’est installé au Camp Nou par ses dribbles et son sens du but et il est l’ultra-favori pour succéder à Lionel Messi quand ce dernier quittera le Barça. Quand la Pulga s’était blessée la saison passée, il avait d’ailleurs parfaitement assuré la relève, démontrant qu’il a les épaules pour porter le club catalan.

Maillon essentiel de la MSN, il a grandement participé aux titres glanés par le Barça. Depuis son transfert en provenance de Santos en 2013, il a ajouté la Ligue des Champions, deux championnats d’Espagne, deux coupes du Roi et une Coupe du monde des clubs à son armoire à trophées. Un palmarès déjà bien garni et qui devrait encore gonfler dans les années à venir. Âgé de seulement 25 ans, il est déjà l’auteur de 285 buts et 147 passes décisives dans sa carrière et est considéré comme un futur Ballon d’Or.

Mais la difficile concurrence avec Lionel Messi a toujours freiné l’ancien joueur de Santos. Aux côtés de la Pulga, il est difficile pour Neymar de pleinement exister et de franchir ce fameux cap qui l’élèverait au rang de meilleur joueur du monde. Lui-même se place toujours derrière la star argentine quand il s’agit d’évoquer les meilleurs. Il compte pourtant 99 buts sous le maillot de Barcelone. 99 buts en 176 matches. Il en a fallu 186 à la Pulga pour atteindre la barre symbolique des 100 buts. Il aurait pu inscrire son 100e but contre Valence dimanche soir mais s’il n’a pas trouvé le chemin des filets, il a un nouvelle fois été phénoménal dans le jeu. Imprenable pour ses adversaires, il a délivré deux passes décisives et a fait le show tout au long de la rencontre. Sans doute l’homme du match.

Tout le monde (ou presque) s’accorde à dire qu’un jour, il deviendra le meilleur, comme Cafu après la cérémonie FIFA The Best. “Neymar n’est pas loin de Messi et Ronaldo. Je suis sûr que dans les prochaines années, il va devenir le meilleur joueur du monde. Il y a une différence d’âge.” Mais quand est-ce qu’arrivera ce jour ? “Je crois que Neymar va gagner le Ballon d’Or, mais ce n’est pas tout à fait encore le bon moment. Je dirais que Cristiano Ronaldo et Lionel Messi seront de nouveau en compétition pour le prix, mais dans deux ans, je mettrais Neymar à leur niveau et je crois qu’il pourrait bien détrôner l’un d’eux. Neymar est un phénomène”, expliquait de son côté Luiz Felipe Scolari.

Et Neymar pourrait bien les détrôner plus tôt que prévu. Il est actuellement en état de grâce. Malgré un début de saison en deçà des attentes, où il s’est souvent cantonné dans son couloir gauche, il est en train de revenir en force et le match face au PSG en a été la preuve flagrante. Meilleur passeur décisif en Ligue des Champions, l’ancien de Santos prend désormais ses responsabilités pour conduire son club vers de nouveaux succès. Certaines stats, notamment celle de sa participation durant les matches ces dernières semaines, sont assez parlantes. Neymar touche bien plus de ballons que Messi et participe plus au jeu de son équipe.

Neymar


Ballons touchés lors des derniers matches du Barça par Messi et Neymar en Liga.

Aucun joueur des 5 grands championnats n’a délivré plus de passes décisives que le Brésilien cette saison, toutes compétitions confondues (19). Ses passes millimétrées et sa présence dans le jeu portent le Barça. Neymar a les épaules, le talent et charisme pour devenir l’icone du club catalan. Il commence à prendre de plus en plus ses responsabilités et il ne lui manque pas grand-chose pour franchir ce fameux palier. Avec une meilleure efficacité devant le but et un instinct de buteur plus développé, il serait… inarrêtable. Mais son influence dans le jeu est de plus en plus importante et il semble, enfin prêt, à endosser le rôle de leader incontesté au Barça.

Share.

About Author

Leave A Reply