Vendredi, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) et le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) ont procédé à la cérémonie officielle de lancement des Jeux Scolaires 2015-2016 au Parc Ste Thérèse de Pétion-ville dans une ambiance de fête où des centaines de jeunes écoliers y ont pris part.

Dans ses propos de circonstance Jimmy Albert, le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, qui était accompagné de Nesmy Manigat, Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, et des Directeurs Généraux Jean Max St Albin du MJSAC et Reynold Telfort du MENFP, a encouragé les jeunes à demeurer loin de la drogue et invité les directeurs d’écoles et les professeurs à encadrer les jeunes et à les orienter vers la pratique du sport avant de lancer ces Jeux sous le regard du Tout-Puissant.

En match de gala, les filles du Collège Bon Samaritain de la Croix des Missions ont donné une démonstration de ce à quoi on va assister en football féminin lors des Jeux Scolaires 2015-2016 qui vont permettre à des milliers de jeunes des deux sexes de tout le pays de s’amuser et se mesurer dans des disciplines telles le Football, le Basketball, le Volleyball, l’Athlétisme, les Arts Martiaux, les Jeux de Dames et d’Echecs pendant plus de cinq mois.

Une parade composé des représentants d’écoles participantes, d’un corps d’honneur, de majorettes, de fanfare, de danseurs et d’acrobates a précédé le match de football opposant le Lycée National de Pétion-Ville au Collège Frères Saint Cyr en catégorie masculine. La Championne du Monde de Karaté, Darline Jean Marie a dirigé un show de Kyokushinkai de plus d’une douzaine de jeunes pratiquants de cette discipline sportive.

Dans le département de l’Ouest, les Jeux scolaires 2015-2016 vont permettre à environ 15,000 jeunes garçons et filles, de se mesurer dans 7 disciplines : Football, Basketball, Volleyball, Athlétisme, Karaté, Jeu de Dames et Échecs. 160 moniteurs seront mobilisés et 200 jeunes recevront une formation de juges et d’arbitres. http://www.haitilibre.com/article-15749-haiti-sports-lancement-officiel-des-jeux-scolaires-2015-2016.html

Share.

About Author

Leave A Reply