Marc Wilmots, le sélectionneur de la Belgique, a accordé une interview au site de la FIFA ce lundi. A cette occasion, le patron des Diables Rouges, prêt à disputer l’EURO 2016, a notamment donné son avis sur le Ballon d’Or 2015 et sur le titre FIFA du Meilleur entraîneur de l’année, où l’on retrouve Pep Guardiola, Luis Enrique et Jorge Sampaoli.

« Le FIFA Ballon d’Or ? Messi, Ronaldo ou Neymar sont trois grands joueurs. On ne peut pas les départager. Depuis plusieurs années, Ronaldo est incontournable au Real Madrid. Il marque toujours des buts et il n’est jamais blessé. Messi est dans le même cas, même s’il a subi sa première blessure sérieuse. Neymar est extraordinaire et il ne cesse de progresser. Ils sont différents des autres. Le plus simple, c’est de donner le Ballon d’Or à l’issue d’une partie de dés entre les trois. Ils sont hors du commun.

Pep Guardiola, Luis Enrique et Jorge Sampaoli, nominés pour le titre d’Entraîneur de l’Année ? Je ne les connais pas. Je dois donc me contenter de voir la façon dont leurs équipes évoluent. C’est toujours difficile de se prononcer car chaque entraîneur travaille dans un contexte différent. Je ne peux pas porter un jugement sur ce que fait un autre entraîneur, si je ne sais pas comment il travaille. Si l’on se base sur les résultats, la victoire devrait revenir à Luis Enrique. Il a fait le triplé. C’est énorme.
Pour devenir le meilleur entraîneur du monde ? Les titres sont importants, mais ils ne font pas tout selon moi. Il faut s’entourer des bonnes personnes, de bons joueurs et de qualité. Il faut aussi un bon directeur sportif pour s’occuper du recrutement. L’entraîneur n’est pas seul, il y a beaucoup de gens qui travaillent avec lui en coulisse. Un technicien représente cinq à dix pour cent des résultats. Il doit choisir les bonnes personnes, encourager l’esprit d’équipe et prendre des décisions judicieuses pendant le match. Mais ce sont les joueurs qui sont sur le terrain. Ils doivent prendre du plaisir et évoluer dans un cadre tactique rigoureux. »

Share.

About Author

Leave A Reply